top of page

Des Questions qui vous trottent dans la tête

 

Ici vous n'êtes pas obligé de parler, juste si vous avez des questions qui vous passent par la tête, venez jeter un oeil ici, vous aurez peut-être la réponse à cette fameuse question ;-)

Et si toute fois ce n'est pas le cas, pas de panique avec NL Coaching, un petit passage sur le bouton Contact, et je vous répondrais au mieux de mes capacités pour vous =D

 01   Néophyte, est-il possible de pratiquer le pilates ?

Néophyte, pratiquant, expert, ... la méthode Pilates est complète et accessible à tout public.

Etant spécialisée pour les séniors, femmes enceintes, débutants, intermédiaires, enfants ainsi que des personnes avec des pathologies spécifiques. Je propose des séances individuelles et collectives adaptées aux personnes. J’adapte les exercices en utilisant des exercices de base à l’aide de petits matériels (ballon, foam roller, balles lestées, ballon paille, élastiques, pilates ring). Je connais les spécificités de mon public J’analyse la posture des pratiquants en proposant des exercices adaptés.

Le Pilates retrouve de nos jours des applications tant en rééducation qu’en mise en forme et en préparation physique dans de nombreuses disciplines sportives.

 

 

 02  Quels sont les bienfaits du Pilates chez le senior ?

Le public sénior recherche avant tout la santé, la forme et le bien-être.

La méthode « Pilates » est une approche idéale pour un client « senior » puisqu’elle se préoccupe des problèmes qui apparaissent suite aux changements du corps et qui surviennent avec l’avancée en âge.

Les bienfaits de la méthode Pilates permet :

  • D’harmoniser la posture

  • D’augmenter la stabilité articulaire, la mobilité

  • D’améliorer l’équilibre, la respiration, la circulation, le schéma corporel, la répartition du poids de corps (notamment lors de la marche), la souplesse

  • De prendre en considérant les déséquilibres musculaires

  • D’effectuer avec plus d’aisance les tâches quotidiennes

  • D’augmenter la confiance en soi

 

 

 

 03  Quels sont les bienfaits du Pilates chez la femme enceinte ?

La méthode Pilates offre à la fois une préparation mentale et physique.

Le Pilates pour la femme enceinte permet au corps de s’adapter en douceur à ses grands bouleversements, prenant en compte les variations de chaque trimestre de la grossesse.

Pour les femmes en pré et postnatale, les exercices Pilates sont bénéfiques car ils aident à se concentrer sur des régions qui sont vitales avant et après l’accouchement.

Corriger et améliorer la posture en réalignant le corps, en activant les muscles en profondeur ; en renforçant et en assouplissant le dos, évitant ainsi certaines douleurs.

Fortifier la ceinture abdominale.

Mieux contrôler la respiration.

Evacuer le stress, se détendre et ressentir un regain d’énergie.

Prévenir des crampes et des varices.

Apporter une préparation idéale à l’accouchement est une étape importante pour récupérer après celui-ci.

Faciliter l’accouchement.

 

 

 

 04  Est-ce possible de reprendre le pilates après la grossesse ?

La reprise devra être douce afin de retrouver des sensations, de reprendre conscience de la contraction des muscles dans les différents mouvements.

Nous ne prendrons pas de risque en reprenant directement sur les derniers acquis de la femme enceinte. Nous commencerons avec les options du 3ème trimestre.

Nous insisterons sur le travail du plancher pelvien pour la prise de conscience. Et nous éviterons le travail des grands droits.

Nous accentuerons sur la respiration, le travail en rétroversion, le surélevement des jambes, les étirements et le repos.

05  Problèmes articulaires, quels sont les bienfaits du pilates ?

L'objectif étant d'assurer au pratiquant une prise en charge globale et une éducation thérapeutique visant à préserver et entretenir son capital santé. Des tests déterminants sont mis en place afin de trouver les axes de travail à effectuer. Le Pilates post-thérapie n'est pas la phase de soin mais une transition entre le soin passif et l'activité physique. C'est pourquoi la prise en charge se fait progressivement afin de comprendre la zone douloureuse de la position non douloureuse.

06  Pilates enfant, comment expliquer l'objectif et la methode de travail ?

L'objectif de la méthode Pilates chez l'enfant va permettre de l'aider dans son développement psychomoteur, d'améliorer sa concentration et sa gestion du corps dans l'espace. Cela est une véritable réflexion sur leur placement, leur concentration et leur ressenti. Et de part son expérience, il en ressortira toujours plus fort et toujours plus grand !

Le travail de cette méthode va être ciblé sur la gestion du poids pour les enfants, la flexibilité & le stretching, la posture/équilibre & maîtrise du mouvement/coordination (dynamique générale, association, dissociation, oculo-motrice) ainsi que le schéma corporel (tonus, équilibre, inhibition, relaxation), la concentration et le côté fun.

Le Pilates chez l'enfant se fera aux alentours de 3-4 ans vers 5-6 ans, car l'enfant s'éveil tranquillement.

Cette méthode cible aussi bien les enfants en surpoids, hyperactifs, asmathiques que les enfants ayant des troubles psychomoteurs.

On fera le parallélisme entre le Pilates & la psychomotricité (reliant corps & pensée) tout en concervant les principes fondamentaux de la méthode Pilates.

Et tout ceci se fera sous forme ludique afin que l'enfant puisse toujours être attentif & imaginaire.

07  est-il possible de creer des groupes de femmes enceintes ?

Bien évidemment. L'intérêt étant de ne laisser personne inactive. Beaucoup de personnes pensent que la grossesse est un stop pour la pratique sportive. Détrompez-vous ! Le Pilates propose des exercices adaptés à chaque cycle de la grossesse. C'est pourquoi il peut être intéressant de créer des groupes de femmes enceintes étant sur le 1er trimestre, 2ème trimestre et 3ème trimestre.

Alors à son agenda et planifiez-vous une à plusieurs séances de Pilates par semaine, afin de conserver une activité physique, de garder un corps gainé, un corps sécurisé & un esprit zen !

08  ESt-il possible de donner cours enfant/maman, enfant/grand-parents, ...  ?

Bien évidemment. Cela permet de créer un autre lien entre la maman et son enfant, ainsi que l'enfant et ses grand-parents. La complicité ne sera que meilleure et le fait de pouvoir créer se partage autour du Pilates, l'intérêt en est que bénéfique. L'enfant peut apprendre à sa maman et peut également montrer ce qu'il est capable de faire. Comme la maman et/ou les grands-parents peuvent faire de même de leur côté.

Ce qui est intéressant dans cet échange, c'est que certains exercices adaptés pour l'enfant peut très bien s'adapter pour l'adulte. Etant dans un contexte ludique, le côté enfant de l'adulte ressort et le lâcher prise du cours est excellent.

?

bottom of page